• Adèle et ses fils finissaient de souper quand Gervais rentra de sa journée dans les champs. Tandis qu’il se débarrassait de son chapeau et de sa veste, Lukas remarqua de suite la rougeur de son cou, ses yeux bouffis et son regard déviant. Il était évident qu’il avait fait un détour par chez l’Ernest. Adèle donna à chacun des petits un morceau de fromage sur du pain et les envoya dans leur chambre. Elle préférait les préserver des débordements de leur père quand il revenait éméché. Il avait le vin mauvais et elle n’oubliait pas le soir où il avait attrapé rudement Albin par le bras pour le jeter dehors alors qu’il pleurait, effrayé par ses éclats de voix.

    Blog de lukasloup : Lukas, coeur de loup, Episode 10

    Puis elle s’empressa de lui servir la soupe et apporta le jambonneau, tandis que de sa besace il sortait une bouteille déjà bien entamée qu’il posa sur la table. Lukas reconnut l’hydromel que son père fabriquait dans la remise du potager. C’était du raide, du violent, le garçon en gardait un souvenir peu glorieux pour avoir mis une fois le nez dedans.

    Gervais s’assit lourdement sur le banc en face de son fils. Il lui jeta un regard mi-méprisant mi-courroucé en faisant :

    - Pfff... bon à rien... !

     

    Lukas quitta alors la table pour s’installer devant la cheminée, à la chaleur des flammes. Il attrapa son bâton posé contre le mur et à l’aide de son couteau entreprit d’en inciser l’écorce pour y dessiner des motifs. Il n’avait pas l’intention de se laisser humilier par les invectives du père, encore moins d’y répondre. Surtout dans l’état où il se trouvait. Il l’entendait aspirer sa soupe bruyamment.

    Le garçon avait ciselé autour de la badine une forme de serpent enroulé et il en arrachait l’écorce, faisant apparaître le bois blanc et tendre. 

    Il entendit son père se servir un verre d’hydromel puis un autre encore, pour accompagner la cochonnaille. Puis son repas terminé, il se racla la gorge, rota et se leva avec peine.

    Blog de lukasloup : Lukas, coeur de loup, Episode 10Lukas décida de rejoindre ses frères mais avant il voulut montrer à sa mère les arabesques qu’il venait de graver. Elle débarrassait déjà la table, pressée de finir cette journée au plus vite. Le garçon quitta son siège et alla vers elle, frôlant son père qui venait s’asseoir pour la veillée. Il ne le regarda même pas.

    - Te voilà devenu bien fier...  bougonna celui-ci en lui attrapant le bras

    Il n’était pas très solide sur ses jambes mais avait empoigné son fils avec la force qui lui restait. Il maintenait Lukas qui dut l’affronter contre son gré. Presque aussi grand que lui il recevait de plein fouet son souffle lourd empestant l’alcool et le tabac à chiquer. A cet instant il était dégoûté par cet ivrogne de père au regard vitreux et aux dents noircies et rongées par le tabac qu’il mâchait à longueur de journée. Il détourna son visage.

    Adèle s’approcha et s’interposa enfin :

    - Gervais, laisse le donc un peu tranquille... osa–t-elle

    Offusqué le père arracha le bâton des mains de Lukas et porta un coup à son épouse. Il n’eut pas le temps de recommencer car le garçon le lui avait repris d’un geste vif.

    Bouleversé et furieux il planta son regard dans celui de son père et le mit en garde :

    - Ne touche plus jamais à la mère...

    Puis il posa le bout de ses doigts sur sa poitrine et le poussa sans ménagement. Gervais perdit l’équilibre, tituba et tomba à la renverse dans un tas de brindilles qui séchaient au pied de l’horloge. Incapable de se relever il resta avachi sur le bois qui craquait, se laissant emporter par les brumes de sa soûlerie.

    Lukas prit sa mère par l’épaule, l’embrassa et la guida doucement vers l’escalier en disant :

    - Il n’a qu’à rester là... Va te reposer... je vais finir de ranger.

    Avant de monter se coucher à son tour, il déploya sur le père affalé sa grande cape pour qu’il ait moins froid.

    *******

    « »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :