•  

    En remontant du lavoir ils virent de loin l’attroupement près du puits collectif. Lukas activa le pas, faisant tressauter la brouette sur les cailloux du chemin. Les hommes parlaient en agitant les bras, les femmes près d’eux les écoutaient en hochant la tête. 

    - Que se passe-t-il ? murmura Thilde  

    Lukas ne répondit pas mais se doutait de la cause de ce rassemblement et son cœur se serra.  


    Ils approchaient et des bribes de la conversation leur parvenaient. 

    - Il faut les empoisonner !!! grondait le Raoul  

    - les fusils j’vous dis… il faut y’aller avec les fusils !!! maudites bêtes… renchérissait le père Gervais tout en tapant son bâton sur le sol près de son pied tors. Il en était congestionné de rage. 


    Clothilde renouvela sa question en direction de son père Louis le maigre. 

    - le Raoul a perdu deux agneaux… et l’Ernest a vu un loup dans les hauts champs…  


    Lukas avait déposé la brouette près du massif d’hortensias, sans perdre un mot de la discussion. Il rejoignit le groupe d’hommes. Consterné, il se trouvait face à un réel problème. Les paysans n’épargneraient pas les loups s’ils s’en prenaient aux troupeaux en liberté. On avait renoncé depuis plusieurs saisons à garder les bêtes au pâturage. Les femmes ne gaspillaient plus leur temps assises dans l’herbe à surveiller les vaches ou les moutons. Quelques piquets reliés par des cordes de chanvre servaient désormais de clôtures de fortune.


    Elles suffisaient juste à empêcher le vagabondage du bétail, mais pas l’intrusion des loups affamés. De la petite louve chétive souffre-douleur de la meute. La Maudite.  


    Chacun y allait de sa verve et les solutions toutes aussi radicales les unes que les autres étaient proposées. Des mots de mort lente et atroce fusaient, tels que fosse à loups, collets, assommoirs, pieux perforants, appâts à verre pilé, viande empoisonnée, pièges à mâchoires. Un véritable arsenal de l'horreur pour accomplir une sale besogne. 

    Lukas ressentait l’échauffement haineux monter de l’assemblée et s’en détourna, exaspéré par la conspiration menée contre ses protégés.


    Il se dirigeait vers le jardin où Thilde étendait son linge, quand il entendit la voix pointue de Bérénice suggérer une autre solution : 

    - Il faut remettre les chiens aux champs pour éloigner les loups.... ils ne servent plus à grand-chose de nos jours...! ça passe son temps à mangeailler et à dormir...!!!


    La Lucienne approuva en déclarant qu'elle retournerait aux champs dès le lendemain avec Dina pour garder ses vaches, comme avant. Elle y emmènerait du tricot ou du raccomodage, comme avant. 


    Blog de lukasloup : Lukas, coeur de loup, Episode 20

     

    Enfin des paroles sensées... Lukas les remercia en silence pour leur sagesse tandis que les hommes contestaient en maugréant, les uns plus fort que les autres. Il rejoignit Thilde qui s’activait et il lui tendit sans un  mot les dernières chemises à accrocher.  

    - Je n’aime pas ça du tout... finit-il par dire tout bas 

     

    Elle remarqua alors son visage soucieux et prise d’un élan de tendresse, elle se rapprocha et l’enserra de ses bras. Alors il joignit ses mains derrière la tête de Clothilde et l’attira amoureusement vers sa poitrine, afin qu’elle y pose sa joue. Leurs yeux se fermèrent et ils restèrent là dans le jardin, près du merisier qui bruissait au souffle du crépuscule, sans plus entendre les éclats des adultes furieux ni même le babillage des hirondelles qui virevoltaient autour d’eux dans les ombres naissantes. 

     

     

    « »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :