•  


    Le lendemain.

    Blog de lukasloup : Lukas, coeur de loup, Episode 49


    Clothilde a rassemblé ses cheveux en  un chignon qu’elle a emprisonné dans un fin filet perlé. Elle a mis sa robe préférée et s’est parfumée de quelques gouttes d’essence de violette. C’est dimanche mais ce n’est pas pour cette raison qu’elle s’est faite jolie. Elle en avait envie, tout simplement.  


    En cette fin de matinée elle sort de chez elle et descend vers le bas du hameau. Elle ralentit devant la ferme du père Gervais, hésite quelques secondes puis frappe à la porte. La mère de Lukas apparaît dans l’embrasure, le visage figé et le regard vide. Depuis le départ de son fils elle n’a plus dit un mot à personne. Même les lettres qu’elle reçoit ne la consolent pas.


    La jeune fille lui dit d’un air grave : 

    - Adèle, je dois vous parler... 


    ********


    ‘Je ne comprends pas...’ se dit Clothilde anxieuse et triste

    ‘Voilà plus d’un mois que Lukas n’a pas écrit... l’Adèle non plus n’a rien reçu... Il avait pourtant dit qu’il nous ferait part de son adresse dès qu’il serait installé... Normalement, il devrait être arrivé à Saint-Flour depuis quelques temps déjà...’


    Elle s’entoure de son grand châle puis prend place devant la cheminée, près de sa mère en train de tricoter. Les brumes de novembre se sont transformées en une pluie fine et persistante depuis le début de l’après-midi, et un froid humide imprègne chaque chose, pénètre jusqu’en son coeur, jusqu’à ses os. Un doux ronronnement la tire de ses pensées.


    Blog de lukasloup : Lukas, coeur de loup, Episode 49Le chaton qu’elle a adopté il y a quelques jours s’apprête à sauter sur ses genoux pour s’y blottir. Elle l’aide un peu car il est encore tellement petit qu’il ne parvient pas à bondir assez haut. Il est tout tigré et ses yeux curieux sont encore un peu bleutés. Elle ne lui a toujours pas donné de nom, elle l’appelle ‘p’tit chat’ pour l’instant. Le soir elle le glisse sous son édredon, il réconforte sa solitude et elle lui raconte ses tracas du moment. Puis elle s’endort au chant de ses ronrons. 


     Blog de lukasloup : Lukas, coeur de loup, Episode 49


    La nature s’engourdit et les villageois s’occupent à des travaux moins rudes. Aujourd’hui Louis le maigre est allé aider le père Gervais à l’entretien de ses ruches. Ils ont même prévu d’en menuiser deux nouvelles d’avance pour le prochain printemps, si Gervais n’est pas trop fatigué. C’est qu’il n’a plus la même vigueur depuis quelques temps, il peine à respirer et dans son dos un point douloureux le gêne pour travailler. Ce sont sûrement les rhumatismes, comme il dit... l’usure, quoi !

    Mais ce n’est pas le pire. Par moments sa bouche le taraude d’une douleur lancinante, puis ça se calme quelques heures pour mieux le tourmenter. Il s’est rendu compte ce matin dans le miroir qu’un côté de sa gencive blanchit et se ronge. D’ailleurs depuis plusieurs jours il n’a pas touché au tabac à chiquer. Demain il se rendra au bourg pour voir le médecin.


    Louis le maigre, lui, observe et attend la suite des évènements.


    Non, Thilde n’a pas reçu de lettre et elle a raison de s’interroger.

    Un matin qu’elle était retardée avec sa mère à semer les pois dans le potager, son père a rencontré le facteur non loin des Forges, alors qu’il bataillait avec son vélo dont une roue avait crevé. Pour lui rendre service il s’est proposé de prendre le courrier de ses voisins et de leur apporter. Il s’est vu remettre deux enveloppes, une pour sa propre fille et l’autre pour Adèle. La tentation a été trop forte.

    En remontant vers le village, il s’est mis à l’écart dans un chemin, puis a ouvert et lu la lettre destinée à Clothilde. Lukas lui expliquait sa nouvelle vie à la ferme Bertrandias et lui indiquait l’adresse comme convenu. Mais un passage a retenu particulièrement son attention :

    ‘...surtout dis moi exactement comment va mon père. Je sais qu’il est très malade et je reviendrai quand il sera au plus mal...’.

    Mais comment pouvait-il donc savoir que son père perdait la santé... ???


    Blog de lukasloup : Lukas, coeur de loup, Episode 49

    C’est alors que tout s’est mis en place très vite dans la tête de Louis le maigre. Il en était sûr... à côtoyer la Jeanne si souvent le Lukas en aurait appris quelques sortilèges et appelé la mort sur ce pauvre Gervais pour se venger...

     

    ‘Décidemment ce garçon est vraiment trop dangereux... qu’il reste où il est et que le diable s'en charge...!!!’

     

    Et il a déchiré en menus morceaux la lettre tant attendue, ainsi que celle destinée à l’Adèle.


    Puis il a jeté le tout dans le ruisseau tout proche, qui a emporté dans ses remous les fragments de papier à l’encre délavée.


     

     

    « Le grand devenir des hommes - Page 35 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :