•  

    L’étranger a fait son entrée dans le village et dépasse les premières fermes. Des rideaux bougent et s’écartent derrière les fenêtres, une paysanne sort sur le seuil de sa porte, puis une deuxième s’avance sur le chemin et fait quelques pas derrière lui puis s’arrête.

     

    Mais qui est ce voyageur au pas assuré et à l’allure fière...? Ses cheveux mordorés un peu trop longs sont attachés dans son cou par un lacet de cuir et une barbe de plusieurs jours ombre son visage. Il porte sur ses épaules une peau de loup gris par-dessus sa longue cape.

     

    Blog de luciolemystique : Le bric à brac de Zébuline, Coeur de loup - Episode 58 et Fin

     

    Un chien vient à sa rencontre en jappant joyeusement, suivi d’un autre et tous deux tournent et s’agitent autour de lui car ils ont reconnu celui qui revient.

    Un paysan devant sa grange le regarde passer et lâchant sa fourche de surprise murmure :

    - Dieu de dieu... le fils de Gervais est de retour...

     

    Lukas marque un temps d’arrêt devant la ferme de Louis le maigre, puis continue ses pas. Les chiens le suivent et gambadent sur ses talons, jusqu’à la porte de chez l’Adèle, jusqu’à la porte de chez lui. Le coeur débordant d’un bonheur ému, il saisit le heurtoir et toque contre le battant.

     


     

    Thilde ouvre la porte et recule, incrédule devant celui qui entre et qui la dévisage de son regard chaud et pénétrant. Pourtant elle le reconnaît à l’instant. C’est le même regard ambré, que jamais elle n’a oublié, même si celui qui est face à elle est plus grand, avec les joues un peu creusées mais les traits toujours aussi doux. Il est parti jeunot et aujourd’hui c’est un homme qui lui revient. Il est là... il ne l’a pas abandonnée.... Son émoi est tel que ses larmes perlent et coulent.

     

    Lukas regarde Clothilde, à peine étonné de la trouver là. Le temps a juste un peu cerné ses yeux, mais son visage de poupée est resté enfantin. Il a senti dans son regard que rien n’a changé, que l’amour n’est pas mort, au contraire, il s’est embelli par un espoir sans faille.

     

    Alors il lui tend les mains en murmurant :

    - Ne pleure pas... je reviens... pour toujours...

     

    Thilde s’approche et se réfugie tout contre lui, entre ses bras qui se referment sur elle en une étreinte passionnée. Elle voudrait que cet instant de retrouvailles ne s’arrête jamais, qu’il continue de la bercer contre lui, longtemps, longtemps.

     

     

    Blog de luciolemystique : Le bric à brac de Zébuline, Coeur de loup - Episode 58 et FinSuffisamment longtemps et tellement unis que des visions et des sensations s’imposent à Lukas, lui révélant des bribes et des fragments vivants de ce passé qu’il a loupé. Que de souffrances endurées, que de luttes a mené la courageuse Thilde… Mais que de surprises aussi…

    Ces deux enfants, la chair de sa chair, ces petits anges qui s’avancent vers lui la main dans la main, et qui lui ressemblent tant. La Vie avait bien gardé le secret…

     

    Il s’écarte alors de Clothilde et tombe à genoux devant Luca et Lucie qu’il serre contre lui, éperdu de joie et d’amour.

     

    Il ferme les yeux sur ses larmes qui débordent puis il regarde avec une infinie tendresse sa mère debout près de lui, en pleurs elle aussi. Ses frères l’observent avec intérêt et respect, visiblement intimidés. Ils se parlent à voix basse et les yeux de Landry sont plus brillants que d’habitude.

     

    Quelques minutes encore intenses et l’émotion s’allège. Alors on l’invite à prendre place à la table, on s’affaire autour de lui, on le questionne, on le regarde avec des yeux avides, on l’embrasse…

     

    Lucie et Luca se sont installés chacun sur un de ses genoux et le dévorent des yeux, lui touchent les mains et le visage. Thilde assise en face de lui s’épanouit de bonheur et resplendit, ses frères devenus presque des adolescents l’écoutent avec attention raconter ses aventures.

     

    Des villageois, avertis du retour de l’enfant du pays, entrent et viennent le saluer, les uns affichant un réel contentement, d’autres un peu honteux mais prêts à faire réparation dès que possible. Louis le maigre est là également, silencieux mais satisfait, l’honneur de la famille à moitié réparé. Il en sourirait presque.

     

    Un peu étourdi Lukas observe comme dans un rêve l’animation qui l’entoure, son regard vagabonde de l’un à l’autre, ces gens qui autrefois lui ont jeté la pierre et ceux qui par crainte ont laissé faire et se sont rendus complices de cet exil forcé.

     

    Tout cela n’a plus d’importance car la chance a tourné… la parenthèse vient de se refermer et une nouvelle destinée se dessine. Oui, il va reprendre sa vie là où il l’a laissée, celle d’un paysan, d’un époux et d’un père aimant. D’un homme digne de ce nom. Mais il sera aussi un guérisseur reconnu, il y a tant de souffrances à soulager, ici ou ailleurs dans la contrée...

     

    Luca et Lucie ont quitté ses genoux et se sont glissés sous la peau de loup qui les recouvre complètement ; ils vont et viennent au fond de la salle en bondissant et en clamant très fort :

    ‘..hoouuuu… hooouuuuu… !!!’ sous les regards amusés des paysans qui s’esclaffent en riant. Il est fort improbable qu’autrefois ils en aient  ri. Telle est la nature humaine, changeante… Comme le reste d’ailleurs, rien n’est immuable ici bas, comme si la vie préférait  le changement, comme si la vie se jouait de tout…

     

    Et il se souvient des paroles de la vieille Jeanne qui lui répétait souvent :

     

    "La Vie s’amuse avec nous, elle nous distribue des rôles à jouer comme dans une comédie ou une tragédie selon le moment, mais la Vie n'est qu'un immense rire de sagesse. Il ressemble parfois aux cris, parfois aux pleurs, parfois aux larmes ou à la douleur, mais ne t'y trompe pas, toi qui es sage, la Vie n'est qu'un long rire, tout le reste n'est qu'apparence et tromperie."

    FIN

    ~ Ecrit du 2 février 2007 au 23 juin 2007 ~

    Blog de luciolemystique : Le bric à brac de Zébuline, Coeur de loup - Episode 58 et Fin

     

     

    « ...Du sort »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :