•  

     Selon les philosophies orientales, qu'elles soient indienne, chinoise, tibétaine ou thaïlandaise, le côté gauche du corps est totalement différent du côté droit. Même certaines traditions monastiques bouddhistes incluent dans leurs préceptes pour les moines de dormir sur leur côté gauche.

     
    Même si ça peut paraître bizarre, le repos et le sommeil du côté gauche a de nombreux avantages pour la santé.
     
    La lymphe s'écoule vers la gauche.
    Le côté gauche du corps est le côté dominant du système lymphatique. La majeure partie de la lymphe s'écoule vers le conduit thoracique situé sur le côté gauche. Sur son chemin, la lymphe transporte des protéines, des métabolites glucose et des déchets qui sont purifiés par les ganglions lymphatiques pour être drainés vers le côté gauche.
    En conséquence, il est courant de déduire en médecine orientale que les souffrances du côté gauche du corps peuvent être dues à la congestion chronique du système lymphatique.
     
    Les priorités du corps.
    Selon l'Ayurveda, la congestion se produit dans le corps selon certaines priorités. Si le système lymphatique est cogéré, le foie et le sang sont ensuite saturés de substances toxiques. Les symptômes primaires de congestion apparaissent sur le côté gauche du corps avant de se déplacer vers le côté droit où ils font leur apparition postérieure.
     
    Léthargique après un repas ?
    La suggestion indienne est que si vous faites une pause après avoir mangé, vous le faites en vous allongeant sur le côté gauche. La pause ne doit pas dépasser 10 minutes et est différente de la sieste du soir qui est généralement de 20 minutes ou plus.
     
    L'estomac et le pancréas pendent sur le côté gauche. Lorsque vous vous allongez sur votre côté gauche les deux pendent naturellement,  permettant une digestion optimale et efficace.
    La nourriture est propulsée et se déplace naturellement à travers l'estomac et les enzymes pancréatiques sont sécrétées progressivement plutôt que d'un seul coup, ce qui arrive si vous vous allongez du côté droit.
     
    Quand vous vous allongez sur le côté gauche, votre foie et votre vésicule biliaire pendent du côté droit. Se reposer sur le côté gauche leur permet d'accrocher et de sécréter leurs précieuses enzymes vers le tube digestif, émulsionnant les graisses et neutralisant les acides gastriques.
     
    Lorsque le système digestif est stimulé de cette façon, votre cycle de digestion est plus court et ne vous laisse pas somnoler pour le reste de l'après-midi. Essayez de vous reposer 10 minutes sur votre côté gauche après avoir mangé.
     
    Sentez-vous énergique et non fatigué après avoir mangé.
    Essayez de manger de manière détendue à midi et n'oubliez pas de vous reposer sur votre côté gauche et vérifiez que vous vous sentirez plus énergique et d'avoir bien digéré.
     
    La magie du sommeil sur le côté gauche.
    Meilleure élimination.
    L'intestin grêle jette des toxines par la valve iléo-cécale (VIC) sur le côté droit du corps au début du gros intestin. Le gros intestin monte sur le côté droit de votre corps, traverse votre ventre et descend sur le côté gauche.
    À travers la VIC, dormir sur le côté gauche permet à la gravité de diriger les débris corporels vers le gros intestin à partir de l'intestin grêle plus facilement.
    Au cours de la nuit,  continuer à dormir sur votre côté gauche, les débris se déplacent plus facilement vers le colon descendant et l'élimination du matin sera plus facile.
     
    Meilleure fonction cardiaque.
    Plus de 80 % du cœur se trouve du côté gauche du corps. Si vous dormez sur le côté gauche, la lymphe drainée vers le cœur sera entraînée par la gravité, soulageant le travail de votre cœur pendant que vous dormez.
    La plus grande artère du corps, l'aorte part du haut du cœur et se courbe vers la gauche avant de descendre dans l'abdomen. Lorsque vous dormez sur le côté gauche, le cœur pompe plus facilement le sang dans l'aorte descendante.
    Dormir sur le côté gauche permet aux intestins de s'éloigner de la veine cave qui ramène le sang vers le cœur. Notamment, la veine cave repose sur le côté droit de la colonne vertébrale, donc lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, les viscères s'éloignent de la veine cave.
    Encore une fois, la gravité rend le travail du cœur plus facile.
     
    La rate est à gauche.
    La rate fait partie du système lymphatique et se trouve également sur le côté gauche du corps. Sa fonction est celle d'un gros ganglion lymphatique qui filtre la lymphe et filtre en outre le sang. Lorsque vous vous allongez sur le côté gauche, le retour des fluides vers la rate est plus facile et se produit plus facilement en raison de la gravité.
    Le système lymphatique draine toutes les cellules du corps par des contractions musculaires et des mouvements et non par le pompage du cœur. Aider la lymphe à se drainer vers la rate et le cœur par gravité est un moyen simple de purifier votre corps. Essayez !
     
    Et même s'il n'y a pas de protocoles scientifiques à ce sujet, dormir sur le côté gauche est logique. Comprendre la sagesse ancestrale en se basant sur les connaissances de l'anatomie moderne lève de nombreux doutes sur les raisons pour lesquelles les gens en Orient dorment d'une certaine manière.
     
    Mais surtout... "Respirez par le nez"...
    Respirez la vie et la santé !

     


    votre commentaire
  •  

    Lors de la grossesse, les cellules du bébé migrent dans la circulation sanguine de la mère, puis reviennent dans le bébé, c'est ce qu'on appelle le" microchimérisme fœto-maternel ".⁠
     
    Pendant 41 semaines, les cellules circulent, fusionnent, et après la naissance du bébé, bon nombre de ces cellules restent dans le corps de la mère, laissant une empreinte permanente dans les tissus, les os, le cerveau et la peau de la mère, et y restent souvent, pendant des décennies.
     
    Chaque enfant qu'une mère aura ensuite laissera également une empreinte similaire sur son corps.
    Même si une grossesse ne se termine pas à terme ou si vous vivez un avortement, ces cellules migrent toujours dans votre circulation sanguine.
    Le bébé aide à réparer la mère, tandis que la mère construit le bébé.
    À quel point cela est magique ?
     
    C'est souvent la raison pour laquelle certaines maladies disparaissent pendant la grossesse.
    C'est incroyable de voir comment les corps des mères protègent le bébé à tout prix, et le bébé protège et reconstruit la mère - afin que le bébé puisse se développer en toute sécurité et survivre.
    Des études ont également montré des cellules d'un fœtus dans le cerveau d'une mère, 18 ans après l'accouchement.
    À quel point est-ce incroyable ?
     
    Si vous êtes une maman, vous savez comment vous pouvez intuitivement sentir votre enfant même lorsqu'il n'est pas là... Eh bien, il existe maintenant des preuves scientifiques que les mamans les portent pendant des années et des années, même après qu'elles les aient mis au monde.
    Source: Eric Ferdel
    Extrait du roman philosophique Sur les hauteurs des chutes du Niagara de Steve Moradel

     

     


    1 commentaire
  •  

    Avec Greg

     Source : Libres comme l'Air

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique