•  

    "La tempête est sur nous"

    Le rêveur doit se réveiller

     

     


    votre commentaire
  •  

    La Croix du Sud

     

     


    votre commentaire
  •  

    Tsunami mondial.

    11 300 000 000 000 dollars. C’est le montant de l’évasion fiscale. 

    Nouvelles révélations avec les "Pandora Papers", l’enquête la plus importante jamais menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Ces derniers mois, 600 journalistes de 150 médias répartis dans 117 pays ont épluché 11,9 millions de documents issus de 14 cabinets spécialisés dans la création de sociétés offshore. Et le résultat de l’enquête, publiée ce dimanche 3 octobre 2021, devrait provoquer un tremblement de terre sur l’ensemble du globe : 35 chefs d’État et 130 milliardaires sont mis en cause.

    Le montant total de l’évasion fiscale est de 11 300 milliards : il suffirait de 267 milliards, 2,6% de ce magot, pour éradiquer la faim dans le monde. Il suffirait de 5 milliards pour étendre le RSA aux jeunes de 18 à 25 ans. Alors que le thème de la sécurité est omniprésent dans le champ médiatique, parlons délinquance en 2022.

    Un séisme. À côté les scandales des LuxLeaks, PanamaPapers et autre ParadisePapers semblent miniatures.

    Pour l’enquête des PanamaPapers, dont les révélations avaient provoqué une onde de choc planétaire le 3 avril 2016, seules avaient été analysées les données du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca.

    L’enquête publiée ce dimanche est le résultat de 11,9 millions de documents épluchés issus de 14 cabinets spécialisés, décortiqués pendant des mois par plus de 600 journalistes répartis dans 117 pays : la plus grande enquête d’investigation jamais réalisée.

    Source

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique