• Puissante éruption solaire X1.1 le 5 mars


    Le 5 mars, la tache solaire 1429, en plein développement, a provoqué une puissante éruption de classe X1.1.

    La région active AR 1429 qui est apparue à la surface du Soleil le 2 mars, connait un développement fulgurant. Dimanche 4 mars, une éruption de classe M2, de magnitude modérée, a été observée par les différents satellites d’observation solaire.

    Quelques heures après, ce 5 mars à 4h09 TU (Temps Universel), la gigantesque tache solaire était le théâtre agité d’une puissante et longue éruption !

    Classée X1.1, le flash dans le rayonnement ultraviolet qu’ont surpris les caméras de Solar Dynamics Observatory (SDO) et de SoHO, a été suivi par l’expulsion de grandes quantités de matière solaire, une tempête appelée "Coronal Mass Ejection" ou CME.

    Comme on peut le voir sur les images et vidéos ci-dessous, les bourrasques de plasma sont spectaculaires.


    L’éruption solaire est la 10 ème à atteindre cette magnitude depuis le début du cycle 24. Rappelons que le Soleil a un rythme d’activité variable, enchainant périodes d’accalmie et périodes de montée progressive de son activité laquelle culmine en moyenne tous les 11 ans. Le prochain pic d’activité pourrait se produire dans plus ou moins un an. Il s’agit du 24 éme cycle étudié.

     

    Conséquence attendue de cette déferlante massive de particules solaires, les aurores polaires aux hautes latitudes terrestres.

    Les prévisions des spécialistes annoncent un ou des épisodes aurorales modérés entre le 6 et le 7 mars. Pas vraiment face à nous car encore proche du limbe solaire, l’éruption et la CME nées dans la région active 1429 se propagent dans l’espace en effleurant notre planète et son champ magnétique (voir simulation du GSFC ici).


    En revanche, Mercure et Vénus devraient la prendre de plein fouet, de même que le télescope spatial Spitzer situés sur son chemin !







    « WonderjaneLa fréquence de résonance de la terre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :