• Nous ne sommes pas l'égo

     


    Dennis Waite,

    Advaita Vedanta, théorie et pratique

    pages 32 et 33

     


    "Ce n'est que lorsque l'esprit cesse son bavardage, lorsque le tourbillon des pensées s'apaise momentanément, que nous pouvons enfin reconnaître qu'il y a quelque chose d'autre, qui n'a aucun lien avec ces idées acquises et que ces idées ne sont pas qui nous sommes.

    [...]

    Nous devons nous efforcer d'être dans le présent, conscients de ce qui est ici et maintenant afin de transcender ce bagage mental plutôt que de le subir."

     Nous ne sommes pas l'égo

    Atmananda Krishna Menon

     "Plus vous essayerez de tuer l'ego, plus il prendra de force. Il faut l'aborder par l'autre côté. Tout le monde comprend et ce malgré l'ego. En vérité, l'ego meurt automatiquement dès que l'on comprend quelque chose. Vous n'arriverez jamais à faire entrer de la lumière dans une pièce si vous voulez absolument commencer par en chasser toute l'obscurité. Donc, simplement ignorez l'ego et essayez de comprendre ; et cette compréhension elle-même fera disparaître l'ego.

     Au moment même où vous commencerez à faire ceci, sans le savoir, vous vous placerez dans la Conscience, qui est au-delà de l'ego et de l'esprit. Dès ce moment-là, l'ego se débarrassera de toutes ses scories et se trouvera révélé en tant que conscience. Vues sous cet angle, toutes les questions déroutantes que pose le monde s'évaporent à tout jamais, comme de la rosée sous le soleil, pour ne jamais réapparaître."

    Nous ne sommes pas l'égo


    Ramana Maharshi

    "Mettez l'ego en avant puis demandez-vous comment il peut-être détruit. Qui pose la question ? C'est l'ego. Cette interrogation mène infailliblement à chérir l'ego et non à le tuer. Si vous cherchez l'ego, vous découvrirez qu'il n'existe pas. C'est ainsi qu'on peut le détruire."



     Nous ne sommes pas l'égo

    Swami Satchidananda,

     ~ commentaire des Yoga Sutras de Patanjali ~

     

     "Mais au-delà de toutes ces différences, dans le Soi nous ne changeons jamais. Cela signifie que derrière tous ces phénomènes toujours changeants se trouve l'Un immuable. Nos modifications mentales nous donnent l'impression que cet Un change. Ce qui veut dire qu'en changeant notre état d'esprit, nous pouvons tout changer.

    Si seulement nous pouvions comprendre ceci, nous verrions qu'il n'y a rien qui cloche à l'extérieur ; tout est dans l'esprit.

    En corrigeant notre vision des choses nous corrigeons les choses à l'extérieur.

    Une fois que nos yeux atteints de jaunisse sont guéris, plus rien n'a l'air jaune. Tant qu'on ne guérit pas de la jaunisse, quand bien même on briquerait les objets extérieurs, on ne les rendra ni blancs, ni bleus ni verts, ils nous apparaîtront toujours jaunes." 

     Nous ne sommes pas l'égo


    Citations extraites du Chapitre I : Découvrir qui nous ne sommes pas de Advaita Vedanta : Théorie et pratique de Dennis Waite, Editions Almora, 2011, pages 32 à34.

    (Amazon - Fnac)

     





    « Le basculement des pôlesChant de la terre : hypothèses »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :