•  

    Lukas joue parmi les loups sans se douter que son secret vient d’être découvert. Insouciant, il batifole avec les louvards, se traîne à quatre pattes dans les vieilles feuilles en clabaudant à tue tête. Les jeunes bondissent autour de lui et lui répondent en glapissant, intrigués par ce frère si singulier.

    La Maudite qui observe un peu plus loin, ose approcher quelques instants pour finalement s’enfuir. Perturbée par toute cette agitation, elle disparaît derrière les blocs de granit. Lukas, essoufflé par ses allers-retours dans la clairière, se laisse tomber et reste allongé quelques minutes, imité par ses compagnons de jeu qui s’affalent à ses côtés.


    Blog de lukasloup : Lukas, coeur de loup, Episode 40Du bout des doigts il fouille dans l’humus et son regard balaye les hautes frondaisons criblées par la lumière chaude de l’été. Le temps semble s’étirer.... Par moments un soupir de brise bouscule les feuilles qui bruissent et frissonnent, des insectes pressés fendent le fragile silence en vrombissant, un pic-vert tambourine sur l’écorce d’un arbre proche. Un des loups gémit dans son rêve agité. Lukas inspire profondément et sourit de bonheur en sentant la Vie qui vibre partout autour de lui. Si seulement Thilde pouvait être là... Il donnerait cher pour partager avec elle ce miracle. Bientôt peut-être acceptera-t-elle de le suivre dans les bois noirs, maintenant qu’elle sait...  

    Thilde... Elle n’a pas encore repris ses après-midi de garde auprès de ses moutons. Ses parents préfèrent qu’elle attende encore un peu. Même si elle se sent beaucoup mieux, même si le danger n’existe plus. Les bohémiens ont déguerpi le lendemain même, après avoir cherché longtemps le scélérat. Ils ont récupéré le chapeau de cuir, laissé les lambeaux de vêtements. Les loups ont hurlé longtemps cette nuit là, les incitant à fuir au plus vite. Ils sont probablement partis sans se douter du véritable drame qui s’était déroulé dans les prés. Les paysans n’ont retrouvé aucun vestige du corps. 


    Blog de lukasloup : Lukas, coeur de loup, Episode 40

    Lukas se redresse et se met debout. Il est temps de rendre visite à Clothilde, comme il le fait chaque jour depuis cet odieux évènement. Il attrape son bâton, jette un dernier coup d’œil vers la meute paisible, traverse la clairière et s’éloigne en direction du chemin.  


    A cet instant la Maudite surgit des taillis, va s’étendre près de l’arbre creux et se lèche les pattes avant avec application. Son museau est maculé de sang frais. 

    ********


    votre commentaire
  •  

    Adèle débarrasse la table des assiettes de ses enfants. Les petits jouent un peu dans le jardin avant de se coucher, et Lukas vient de retrouver Clothilde devant chez elle pour bavarder en attendant la nuit.  


    Le père Gervais n’est toujours pas rentré. Il y a fort à parier qu’il a fait un détour par chez l’Ernest, et qu’il va revenir très éméché ; il a près de deux heures de retard. Adèle est anxieuse, elle appréhende cette fin de journée et vérifie autour d’elle si tout est satisfaisant pour son soiffard de mari, qu’il n’ait surtout rien à lui reprocher. Quand elle entendra ses sabots cogner les cailloux elle enverra les garçons dans leur chambre.  


    Thilde et Lukas, assis sur la première marche de la ferme, savourent la douceur du soir. Un peu plus haut sur le chemin, juste avant la montée qui mène aux clapiers, trois de leurs camarades s’esclaffent bruyamment sous le gros tilleul. De temps à autre Lukas regarde vers le haut du village, il trouve anormal que le père tarde autant. Non ce n’est pas habituel et une lourdeur s’abat sur lui telle une chape de plomb. Il pressent que cette soirée, si tranquille en apparence, s’annonce au contraire tumultueuse pour lui. 

    Finaud apparaît le premier sur le chemin, et gambade joyeusement devant son maître. Le père le suit de près, mais il n’est pas tout seul car le vieil Ernest l’accompagne, le fusil sur l’épaule. Gervais tient à la main le piège à mâchoires. 

    Lukas serre les dents... il a compris que le vieux n’est pas venu pour la veillée ; d’ailleurs ils ont l’air bien pressés tous les deux, le père Gervais claudique plus vite que d’ordinaire. Il se tourne vers Clothilde, elle les regarde arriver elle aussi. 

    - Thilde, ne dis surtout pas un mot... murmure Lukas 


    Etonnée, la jeune fille l’interroge du regard. Il ne peut répondre car déjà les deux hommes sont là et se campent devant eux. Deux paires d’yeux inquisiteurs et brouillés par l’eau de vie toisent le garçon.

    Lentement il se lève et se met debout sur la marche, dépassant ainsi les deux soûlards. Thilde s’est relevée également et se tient en retrait d’un pas dans la grande salle de chez elle.  


    Gervais, défiguré de colère, jette le traquet au sol et hurle : 

    - Tu détournes les appâts et tu sabotes les pièges pour protéger les loups... Tu es un traître, un vaurien... tu attires le malheur sur notre village...  

    - Tu es encore saoul... lui répond Lukas aussi calmement qu’il lui est possible 


    Gervais lève un poing rageur et le vieil Ernest renchérit d’une voix plaintive : 

    - Ils m’ont dévoré une de mes deux chevrettes aujourd’hui... et je t’ai vu avec eux aux roches cet après-midi... tu dormais contre l’un d’eux et après tu as dansé avec... tu bavais de contentement, comme eux... tu es un meneur de loups... !!! accusa-t-il en tapant la crosse de son fusil au sol.

     

     Blog de lukasloup : Lukas, coeur de loup, Episode 41










    La mère de Thilde qui a rejoint sa fille près de l’entrée, secoue la tête et pense que les deux acolytes ont définitivement perdu la raison. Louis le maigre sort de son potager et s’approche, et d’autres villageois, alertés par les éclats de voix, viennent voir la raison de ce tapage. Adèle, sur le pas de sa porte, hésite quelques secondes puis finit par monter jusque là quand elle comprend que Lukas est mêlé à l’altercation.  

    - Alors... ? que réponds-tu à ça... ?? aboie le père 


    Un silence avide plane d’un coup sur l’assistance, et Lukas regarde l’une après l’autre chacune des personnes face à lui. Quand son regard croise celui de sa mère, triste et angoissé, il répond sans la lâcher des yeux :

    - J’étais avec les loups ce tantôt, c’est vrai...


    Narquois, le vieil Ernest sourit en coin tandis qu’une clameur de désapprobation et des cris de stupeur montent parmi les paysans ; le jeune homme est obligé de hausser le ton pour se faire entendre :

    ...mais je ne suis pas leur meneur... c'est juste que je ne les crains pas et... 


    Tous les mots qu’il pourrait dire seraient inutiles et de toute façon Gervais lui coupe la parole : 

    - Tu manigances avec la vieille Jeanne et avec le Malin... sois maudit... 


    Des larmes coulent sur les joues d’Adèle... ‘Mon fils bien aimé... pourquoi n’es-tu pas comme les autres... ?’ pense-t-elle 

    - ...tu es la honte de ce village, la honte de la famille... tu n’es plus mon fils !!!   crache difficilement le père Gervais qui a de plus en plus de mal à parler clairement, mais qui dans un sursaut de haine s’empare du fusil du vieil Ernest. 

    Blog de lukasloup : Lukas, coeur de loup, Episode 41

     


    Thilde affolée sanglote dans les bras de sa mère interloquée. Elle ne voit pas Gervais qui pointe le canon vers Lukas. Adèle paniquée saisit le bras de son mari mais celui-ci la pousse d’un coup de crosse brutal et elle tombe à ses pieds, la lèvre en sang.  

    Lukas blêmit, saute de la marche et se rue sur son père pour lui saisir les deux poignets qu’il serre de toute sa révolte.

    ....  

     


    votre commentaire
  •  

    C’est alors que l’instant présent se disloque... les bruits alentours s’assourdissent, comme enveloppés d’un cocon de ouate, seules les sensations deviennent violentes. Toute sa bouche n’est plus qu’une douleur et ses poumons sont en feu. Sa langue sèche et gonflée l’empêche de respirer et il étouffe presque... 

    ‘Il faut que je le lâche... il faut que je le lâche’ murmure en lui une petite voix lointaine. Sa volonté émerge et il lâche prise enfin. Son esprit et ses sens ordinaires reprennent leurs droits.  


    Il regarde presque avec pitié son père malade qui le tient en joue et qui le chasse du village. Bérénice soutient Adèle en pleurs. Lukas se tourne vers Thilde debout sur la marche qu’il a quittée et après un long regard muet vers son visage désespéré, il s’approche de Gervais, entouré de ses partisans. 


    Les autres, effrayés par sa folie dangereuse, n’osent le contrer. 

    - Tu peux baisser ton fusil... je pars puisque tu me renies et me chasses.... dit-il suffisamment fort pour que tous entendent.  

    Puis faisant fi du canon et s’approchant au plus près il chuchote rien que pour lui :

    - La haine pourrit ta bouche et ronge tes poumons... Je reviendrai quand tu ne seras plus... C'est-à-dire bientôt...


    Congestionné de rage, d’ivresse et de stupeur le père Gervais agite le fusil et s’étrangle presque en bafouillant : 

    - Fous le camp.... 

    Prenant soin de ne plus croiser le regard haineux de son père, Lukas se dirige vers Adèle éplorée et la serre dans ses bras en la couvrant de baisers :  

    - Je reviendrai... prends soin de toi et de mes frères... embrasse les pour moi... 


    Puis il s’approche de Thilde et lui tend la main. Mais Louis le maigre s’interpose, attrape sa fille par le bras et la fait rentrer avec autorité dans la demeure. Elle tourne la tête vers Lukas et ils  échangent un ultime et bref regard.

     

    Blog de lukasloup : Lukas, coeur de loup, Episode 42


    Le jeune homme ne s’attarde pas. Puisque ici il est devenu indésirable il s’en va retrouver ceux qui lui ont fait une place depuis longtemps. Il monte vers le haut du village, avance vers le soleil rouge qui s’enfonce dans les bois noirs, sans se retourner. Il repense au regard éperdu de Clothilde, son dernier regard noyé de larmes qu’il emporte et n’oubliera jamais.

    Alors il tombe à genoux sur le chemin, et à bout de nerfs il laisse éclater son chagrin dans le creux de ses mains. 


    ********


    Blog de lukasloup : Lukas, coeur de loup, Episode 42Quand il a rampé entre les roches pour se mettre à l’abri dans l’antre sombre, il a supplié le ciel pour que les loups déjà présents ne le traitent pas en intrus et l’accueillent parmi eux. Seule une plainte est montée dans la noirceur, suivie d’un frôlement contre son épaule. Pas de grognement, pas de morsure.

    L’odeur tiède et animale alourdissait davantage l’obscurité dense et le prenait à la gorge. Lukas ne s’est pas aventuré plus loin ; d’une main tâtonnante il a exploré le sol autour de lui et ses doigts ont buté sur un pelage frémissant. Le garçon s’est pelotonné contre la carcasse chaude et réconfortante, presque roulé en boule pour avoir moins froid.

     

    Blog de lukasloup : Lukas, coeur de loup, Episode 42

     

     

    Longtemps il est resté les yeux écarquillés à fixer les ténèbres de la tanière, à repenser encore et encore au chaos vécu deux heures auparavant. Longtemps aussi il a laissé couler ses larmes, qu’il ne pouvait retenir. Au plus profond de son être ce n’était plus que détresse et dégoût. Plus tard, le coeur en lambeaux et le regard échoué sur ce néant noir qui l’entourait, il a essuyé d’un geste bref ses joues et ses yeux mouillés. Puis il a attendu, épuisé, l’esprit au bord du vide.

     

    Des bruits assourdis lui parvenaient de l’extérieur ; l’incessant ruissellement de la rivière tout proche, le hululement rabâché d’un hibou solitaire.


    Lentement son corps recroquevillé s’est détendu dans la chaleur diffusée par la louve, et bercé par le bruit de l’eau, Lukas a fini par sombrer enfin dans un sommeil lourd et sans rêve. 


    ******** 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique